Présentation de l'ensemble

Inspirée de la rencontre de Martine Fleith, Isabelle Sainte-Marie, Rachel Mathis et Alan Cowderoy lors des Journées de la Flûte Traversière Renaissance de Stuttgart en octobre 2005, la création de l'ensemble relève d'un désir commun de faire découvrir cette formation originale qu'est le consort de flûtes à la Renaissance.

Au même titre que d'autres instruments (violes, flûtes à bec ou bandes de hautbois et bassons), les flûtes étaient jouées en famille, généralement composée de trois instruments de tessiture moyenne (flûtes ténors en ré) et d'une flûte basse (en sol). Il arrivait parfois que l'on y joigne un dessus (en la ou en sol).

Le répertoire de l'époque, toujours vocal au départ, autorisait et encourageait même l'usage des instruments, ce qui offre aux interprètes une large palette stylistique. Musiques sacrées ou profanes, chansons ou danses, l'Europe entière fournit la musique adaptée à cette formation à laquelle peuvent aussi se mêler chanteurs et autres instruments.

Alors qu'aujourd'hui beaucoup de flûtistes s'intéressent aux flûtes anciennes, rares sont les formations constituées qui revendiquent le statut de véritable consort de Flûtes Renaissance. La recherche d'un répertoire original guide la démarche d'Un Doulx Regard qui espère bien conquérir le public en l'associant à son univers.

decoration

Au feu, au feu qui trestout mon cueur ard
Par un brandon tiré d'ung doulx regard
Tout enflambé d'ardent desir d'amours !
Grace, mercy, confort et bon secours,
Ne me laissez brusler, se Dieu vous gard.

Alain CHARTIER (1385-1433)

decoration